Envie de participer ?

En route pour une belle saison sportive

RENTREE DES COURS JUDO ENFANTS

Une rentrée judo conforme aux saisons précédentes avec une fréquentation de nos jeunes judokas toujours en augmentation pour notre club.

Plus de 200 enfants vont profiter des cours judo dispensés par Xavier, Céline, Dorian, Rachid, tous diplomés d'état.

L'UNESCO a déclaré le judo comme étant le meilleur sport pour les enfants de 4ans et plus...

Inscriptions tout au long de l'année avec tarifs adaptés. 3 cours de babyjudo limités à 25 par cours, s'informer auprés de Vélizy-Associations des places disponibles.

 

 

 

 

 

 

LES CHUTES « CA TOMBE BIEN ? »

« Les jeunes aujourd'hui ne savent plus chuter »

crédit photo : D. Boulanger

image01_chute1.jpg

Est-ce une réalité ou un constat de quelques nostalgiques du « avant c'était mieux » ?

L'histoire nous apprend que l'apprentissage des chutes faisait l'objet d'un parcours fait de patience et de courage.
L'élève commençait par la chute arrière, première étape. L'apprentissage se prolongeait autant de temps qu'il était nécessaire pour assimiler tous les points techniques. Quand le professeur jugeait que l'élève maîtrisait la chute arrière, l'étape suivante pouvait commencer: la chute latérale puis la chute avant. Cette méthode pédagogique qui sans nul doute nous semble aujourd'hui d'un autre temps avait au moins le mérite de vérifier si l'élève maîtrisait parfaitement les ukémis. Maintenant, l'apprentissage du gokio pouvait commencer.

Le judo a un rôle social important : le couple tori-uké se doit de travailler en harmonie « entraide et prospérité mutuelle ». Avoir un bon uké est la clé d'une progression et d'une qualité de pratique. Etre un bon uké passe par la perception de tori, la nécessité d'avoir les mêmes objectifs techniques et la volonté de progresser ensemble.
L'élément fondamental pour être un bon uké est de maîtriser parfaitement les ukémis sous toutes leurs formes. La peur de la chute doit disparaître très vite. Seul un perfectionnement des ukémis peut vous en débarrasser. La pratique du judo et notamment du randori, doit se faire dans une sécurité la plus grande possible.

L'apprentissage du randori détermine également la longévité de la pratique, prendre du plaisir à faire randori. Pour cela, deux grands principes :

1-vouloir faire du judo avec son partenaire « jouer ensemble » créer les conditions pour que les deux judokas puissent s'exprimer dans un jeu libre et sincère que devrait être le randori.

2- l'acceptation de la chute, apprécier le moment ou la technique de votre partenaire a été efficace pour vous entraîner dans la chute. Cela doit déclencher un réflexe d'autoprotection qui fait que, d'une technique imposée, uké reprend
« la main » pour effectuer sa chute en toute sécurité. Notre système pédagogique est à mon avis d'un très bon niveau.

Tous les outils à disposition des enseignants sont performants. La qualité de nos professeurs est reconnue.
La pédagogie est un secteur en perpétuel mouvement, la recherche de nouveaux concepts, de nouvelles approches pédagogiques doit être un souci permanent pour le bien du judo.
Le judo évolue avec son temps, son époque. C'est normal et nécessaire.
Les fondamentaux restent, les ukémis en font partis. Vouloir minimiser leurs rôles et leur apprentissage est une erreur fondamentale. Apprendre le judo prend toute une vie. Consacrons le temps nécessaire à l'essentiel, entre autre les ukémis. Les ukémis sont au judo ce que la sève est à l'arbre.

Fédération Française deJudo

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.