Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Le club

Le club


groupesToute l'association

Plan du site

 

 

fond gris logo 2.jpg

 

1951
 
Fondation du Judo-club de Chaville-Vélizy par M.MARIGNAC, Directeur Adjoint des services de Police de la Seine-et-Oise. Il confie la direction technique du club à M. Jean CANTE (3ème Dan) moniteur des sports de défense à la Sûreté Nationale. Le club ne compte alors que quelques adhérents. Il s’installe dans la salle des sports de l’école Jean Macé à Vélizy-le-Bas (Seine-et-Oise).
 
                                                  
 
1955
 
Démission de M. MARIGNAC, remplacé au poste de Président du club par M. LE FOURNIER.
Cette année là, l’hiver est rigoureux et le manque de chauffage dans la salle des sports oblige le club à s’installer dans un local sis rue Mazé à Viroflay (Seine-et-Oise).
 
1956
 
La location de ce local à Viroflay n’étant pas renouvelée, le judo-club de Chaville-Vélizy est accueilli par le Stade Olympique de Versailles (S.O.V.) avec lequel il partage la salle des arts martiaux.
 
1957
 
Retour à Vélizy-le-Bas (Seine-et-Oise) dans une petite salle contigüe à la salle des fêtes.
 
 
 
 
1960
 
Durant toutes ces années le club de Chaville-Vélizy s’est stabilisé à une trentaine d’adhérents. Il a dû sa survivance à la ténacité de M. CANTE.
 
1961
 
M. René-Maurice RENAUDAT arrive au club de Chaville-Vélizy où il remplace M. LE FOURNIER au poste de Président.
 
 
 
 
1962
 
Sous l’impulsion conjointe de M. RENAUDAT et de M. CANTE, le club voit son effectif augmenter. En quelques mois il passe de 6O à une centaine de membres. M. WAGNER, Député Maire de Vélizy et M. AUSSAIRE, Maire de Chaville s’apercevant de l’engouement des jeunes pour cet art martial décident la transformation, en dojo, de la salle des fêtes de Vélizy-le-Bas, sise rue Albert Perdreaux.
 
 
 
 
1963
 
Les efforts de M. RENAUDAT et de M. CANTE ont été récompensés par des dotations matérielles mais aussi sur le plan sportif par l’accroissement des effectifs qui atteignent désormais 245 membres dont 193 jeunes de moins de 20 ans. Ces derniers contraignent le club à créer un cours particulier dont la direction est confiée à M. Henri MAZOYER, moniteur des sports de défense à la Sûreté Nationale.
 
 
 
 
1965
 
En juillet, l’Association Sportive et Culturelle de Vélizy-Villacoublay (ASVV) est créée. M. RENAUDAT en assure la vice-présidence.
 
1966
 
En septembre, le club intègre le nouveau dojo situé au sous-sol du centre sportif rue Marcel Sembat à Vélizy (Seine-et-Oise) (actuellement Robert Wagner).
Profitant de cette nouvelle structure dont l’ouverture  a eu lieu en juillet et de son adhésion à l’ASVV, le judo-club de Vélizy se dissocie de Chaville. Cette scission induira une diminution de l’effectif qui passera alors à 149 adhérents.
 
 
 
 
 log club 2.jpg
 
 
 
 
1967
 
M. RENAUDAT est élu Président du Comité Directeur de l’ASVV. Il est remplacé à la présidence du club par M. NAUGRETTE.
M. Jacques MARAIS intègre l’équipe des professeurs.
Trois judokas du club s’illustrent alors au niveau national. Les frères TISSOT :
- Guy est champion de France espoir mi-moyen et champion de France universitaire 
- Patrick est champion de France universitaire léger
- Max gagne la coupe de France des jeunes.
 
 
 
 
1968
 
En janvier, le département des YVELINES est créé ainsi que l’Office Municipal des Sports (OMS) qui constituera un tournant dans l’évolution du paysage sportif vélizien.
Malgré la création de plusieurs clubs de judo dans les Yvelines, l’effectif augmente toujours pour atteindre 217 membres.
 
 
1969
 
M.RENAUDAT est réélu Président du judo-club.
Arrivés au club en qualité de professeurs de M. Raymond BARRACO, 6 ème Dan, arbitre international et de son épouse Henriette, 4ème  Dan.
Leur fils Pascal conserve son titre de Champion de France espoirs en léger et devient cette année là Champion d’Europe espoir.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1970
 
Le club s’est vu décerner par le journal l’EQUIPE, le KRITER d’honneur pour la performance de Pascal BARRACO et de Guy TISSOT, champions de France juniors et de Max TISSOT, champion de France cadet.
 
1971
 
 
L’OMS (futur OMDA) et le comité des fêtes créent la kermesse des associations qui se tiendra chaque année en septembre.
Pascal BARRACO conserve son titre de Champion de France junior et devient Champion d’Europe junior en léger.
Guy TISSOT et son frère Max conservent leurs titres acquis en 1970.
 
Mme BARRACO, Pascal BARRACO, Raymond BARRACO
 
 
1975
 
En septembre, M. Daniel LEDON, professeur, succède à M.Henri MAZOYER.
 
 
 
 
1976
 
En septembre, M. Jean CANTE, professeur au club depuis sa création, prend sa retraite, est remplacé par Mme Nicole MICAELLI.
 
 
 
1978
 
En octobre, M.RENAUDAT assurant des fonctions importantes au sein du Comité Olympique et Sportif des Yvelines et du Comité Départemental de Judo démissionne de son poste de Président du club. Il est remplacé par M. Jean CHANTEL.
 
 
 
1979
 
M. Jacques MARAIS (professeur) quitte le club.
 
1984
 
En septembre, M. et Mme BARRACO quittent le club pour s’installer en province. Ils sont remplacés en qualité de professeur par M. Gérard ERNU.
 
 
 
 
 
1985
 
En juillet, M.Daniel LEDON (professeur) quitte le club
 
 
1987
 
En juillet, Mme Nicole MICAELLI (professeur) quitte le club pour s’installer en province.
 
1996
 
En septembre, M. Xavier JEANBON, au club depuis sa plus tendre enfance, est embauché en qualité de professeur.
 
 
 
 
2001
 
Organisation du gala des 50 ans du club auquel sont conviés, outre les véliziens, les élus locaux et les anciens professeurs. Les différentes démonstrations de judo se déroulent dans le gymnase Robert  Wagner.
 
 
 
2003
 
Création de « Vélizy-Associations » en remplacement de l’OMDA. M. Jean CHANTEL est élu Président de cette nouvelle structure. Ne pouvant cumuler les deux Présidences, il démissionne de son poste au sein du club où il est remplacé par M. Thierry COUDERT.
 
 
2007
 
Création du site internet du club le 3 octobre 2007
 
2008
 
En juin, décès de M. BARRACO, 8 ème Dan, Arbitre International, l’un des pionniers du judo en France. Le club a eu l’honneur de le compter dans ses rangs durant une quinzaine d’années en tant que professeur.
 
 
 
 
En novembre, Mme Valérie PECRESSE, Ministre de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur et M. Joël LOISON, Maire de Vélizy, inaugurent le nouveau dojo dénommé Raymond BARRACO (anciennement théâtre Farman).
 
 
 
 
 
 
 
 
Création au sein du club d’une section « Taïso » dont les cours sont assurés par Mme Clotilde MARTIN-FLE (A.E. gym).
 Taiso pub copie_modifié-1 [Résolution de l'écra
 
 
 
2009
 
 
 
DSC_0532_modifié-1 [Résolution de l'écran].jpg
Grâce à la récente création de la section « Taïso » et à la motivation permanente des Professeurs, le club compte fin juin, 217 judokas, effectif  identique à celui de 1968. Ce nombre d’adhérents, en progression constante, place le Judo-club largement en tête des autres clubs d’Arts Martiaux de Vélizy.

 

Céline et Xavier

En octobre, au regard d’une augmentation importante des effectifs notamment chez les très jeunes (5 à 7 ans), les dirigeants décident de créer de nouveaux cours puis d’embaucher un jeune Professeur (22 ans) en la personne de Céline DEMANCHE.

 

 

  2010

 

DSC00344 copie_modifié-1 [Résolution de l'écran

             
  En mai, à Auby dans le nord de la France, Clémence GREATTI est devenue
                                  Championne de France cadette FSGT.
                             (Fédération Sportive et Gymnique du Travail)

 

 
2011
 

En mai, le gala pour fêter les 60 ans du club, organisé par l’équipe dirigeante et par les Professeurs, a réuni un public enthousiaste et nombreux auquel s’étaient joints plusieurs anciens Professeurs du club. Des démonstrations ludiques pour la plupart ont égayé cet après-midi à l’issue duquel un buffet froid était gracieusement offert aux participants et au public.

 

 

groupe judo-2 [Résolution de l'écran].jpg

LE JUDO CLUB DE VELIZY FÊTE SES 60 ANS

 
2011 60 ans du club.jpg
 
 
 
En novembre, M. Thierry COUDERT, pour raisons professionnelles, ne souhaite plus assurer les fonctions de Président. Il est remplacé à ce poste par M. Franck LIGUORI.
 
 
 2012

Fin juin, M. Gérard ERNU tire sa révérence après avoir enseigné au club pendant 28 années. Doté d’un charisme certain, d’une grande loyauté et d’un sens relationnel hors du commun, ce Professeur a honoré en toutes circonstances la mission confiée par ses illustres prédécesseurs  M. CANTE et M. BARRACCO et ce, en veillant à véhiculer constamment une belle image du club. 

 

Cliquer sur la photo:
 

 

 

      2013

En novembre, M. Franck LIGUORI démissionne de son poste de Président. Il est remplacé par M. Thierry COUDERT.

 

En décembre, Mme Clotilde MARTIN-FLE (A.E Gym), Bretonne d’adoption, quitte le club pour s’installer en famille sur la côte Nord de la Bretagne. Elle est remplacée à l’encadrement de la section « Taïso » par M. Cédric MORENO.

 

   2014

En décembre, pour la 1ère fois depuis la création du club, un Vice-Président a été élu en la personne de M. Pascal GREATTI.

 

    2015

En juillet, décès  de  M. Jean CANTE, l’un des pères fondateurs du club de  Chaville-Vélizy, créé en 1951, qui deviendra en 1966, après la scission avec Chaville,  le Judo-club de Vélizy.  Perfectionniste sur le plan technique, notamment au sol  ( ne waza ), M. CANTE très apprécié par tous ceux qui l’ont côtoyé, a formé,  durant les 25 années passées au club, près d’une centaine de ceintures noires. La qualité de son enseignement  a permis à quelques titulaires de cette ceinture d’être  sélectionnés en équipe de France et de remporter des titres  Nationaux, voire Internationaux.

 

Mr Jean CANTE à droite sur la photo, en compagnie de Jean CHANTEL

lors de notre visite au mois de juin.

 

En novembre, une permutation poste pour poste, officialisée par une élection, est réalisée au sein du club.  M. Pascal GREATTI devient Président et M. Thierry COUDERT Vice-Président.

______________________________________________________________________________________________________________________________________

Merci à M. Bernard DROUET membre du conseil d'administration du club depuis de nombreuses années, et à tous ceux qui ont  contribué à la réalisation de l’historique du Judo-Club de Vélizy.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

ORGANIGRAMME DU CLUB 2016

 

 

 

Recherche

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

22
avril
2017-04-22T20:00:00+0200
2017-04-23T04:00:00+0200

SOIREE DE VELIZY-ASSOCIATIONS

groupesToute l'association

Calendrier

FACEBOOK

INSCRIPTIONS 2016 2017 Cliquer sur l'image

 

Rentrée cours babyjudo du samedi et cours enfants

Cours Taïso du Vendredi

JUDO CLUB DE VELIZY 2017

Photos souvenirs

VIDEO SOUVENIR

UCHI KOMI ET RANDORI