Envie de participer ?

JUDO ENFANTS

 

-Le Judo : une des plus belles inventions du Japon

C’est en étudiant les techniques du Jujitsu (défense en souplesse) que les samouraïs utilisaient dans leur lutte pour la survie, que JIGORO KANO développait en 1882 cet art un peu mystérieux : Le judo (voie de la souplesse). Selon sa propre conception, le judo est une méthode d’éducation qui, en s’appuyant sur le combat, contribue à l’amélioration de l’homme et de la société.

-L’enseignement
Féminin :
Le judo est une discipline pratiquée par une grande majorité d’hommes. Cependant, les femmes représentent tout de même presque un tiers des licenciés. (156 687 licenciées en Octobre 2009). Alors avis aux filles, le judo est aussi pour vous !

NOUVELLES INSCRIPTIONS ET RENOUVELLEMENTS A PARTIR DE  JUILLET ET SEPTEMBRE 2023

A VELIZY ASSOCIATIONS

1 bis place de l'Europe 78140 VELIZY 

tel: 01 84 73 06 90

secretariat.va@velizy-associations.fr

51c088fceface_Velizy.AssociationscopieCopier.jpg

 

REPRISE DES COURS: 

Mercredi 6 septembre 2023

Lieu:  Espace Multidisciplinaire Jean Lucien Vazeille, rue Exelmans VELIZY

Les cours ont lieu le mercredi et le samedi.

Cours 1 - CP CE1

Cours 2 - CE2 CM1

Cours 3 - CM2 et plus

Fournir un certificat médical indiquant aucune contre indication à la pratique du judo en compétition ou l'attestation du sportif mineur
Pensez à faire mettre le cachet du medecin sur le passeport sportif dans le cas de la fourniture d'un certificat médical.
La licence assurance de 41 euros est comprise dans le tarif.

 

Informations destinées aux judoka et leurs parents

Le passeport de judo :

Le passeport retrace la vie du judoka, il est en vente au club de Vélizy à 8 euro. Il est obligatoire pour participer aux compétitions de judo officielles. Il existe des passeports « jeunes » ou « adultes » (obligatoires à partir de cadet), ils sont valables 8 ans.

Pour être valide, il faut :

-La vignette de la licence de la saison en cours (2 années pour les compétitions et 3 pour les kata et shiai)-(pour les kata et shiai la signature du professeur est obligatoire)

-Le certificat médical ou le tampon du médecin en face de la vignette (avec la mention « apte au judo en compétition » de moins de 1 an)

-La ceinture validée par le professeur

-La photo collée

-La signature du titulaire et de son représentant légal pour les mineurs

Le judoka doit avoir dans son sac de judo :

-Un kimono propre et sa ceinture

-Des zooris (tongues en japonais) pour passer des vestiaires au tatami

-Une trousse à pharmacie (pour les plus grands)

-Une bouteille d’eau (posé au bord du tapis avant le début du cours)

-Son passeport de judo

Hygiène et sécurité :

-Le judoka doit avoir les ongles propres et coupés

-Les bracelets, colliers, boucles d’oreilles, barrettes ou autres objets durs sont interdits

-Le vernis à ongles, le maquillage et le gel sont interdits

Autres recommandations :

Nous demandons aux parents d’emmener leurs enfants aux toilettes avant les cours.

Les personnes qui assistent au cours sont priées de ne pas

-Apporter de nourriture dans le dojo

-Faire du bruit (sonnerie de téléphone, discussion, enfants en bas âge …)

-Intervenir auprès de leurs enfants pendant le cours

Les enfants doivent être à l’heure au cours, dans certains cas de retard exceptionnel, l’enfant doit venir se présenter aux professeurs

Pour toutes questions, les professeurs se tiennent à votre disposition.

 

ENTRAINEMENT

Controle anti-dopage.

La progression du judo repose sur l’entraide. Il faut avoir un partenaire que l’on respecte pour progresser. C’est le professeur qui va transmettre les bases techniques de la discipline. Cette formation permettra ensuite à chacun de se perfectionner et de développer un judo personnel et efficace. Une solide formation de base garantit la sécurité des pratiquants et leur permet de progresser tout au long de leur vie de judoka.

Les ceintures symbolisent la progression de l’élève et sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron. Ensuite, un examen officiel permet d’obtenir la ceinture noire.

Les catégories Ages et Poids.

-Tous les champions ont commencé dans un club
Si le judoka souhaite s’orienter ensuite vers le haut niveau, et si ses résultats sportifs sont à la hauteur de ses ambitions, il pourra alors rejoindre un des 28 centres de haut niveau où 1000 athlètes s’entraînent chaque jour. Le judo est un sport olympique à part entière depuis 1972 pour les masculins et 1992 pour les féminines.


Judo Club:  contactez-nous

On n’est pas judoka, on le devient ! Comme pour tout art martial, tu remarqueras que la pratique du judo s’accompagne d’un mode de vie basé sur l’équilibre entre le corps et l’esprit et sur le principe du respect : celui des autres avant tout, de tes camarades, partenaires et adversaires, mais aussi le respect de toi-même. Le judo, c’est l’école de la vie... puissance zen !

Plaisir du sport, équilibre du corps et de l’esprit, contrôle de soi et respect des autres... si le judo est un art martial, il est aussi un formidable art de vivre et de savoir vivre. D’où le respect de règles élémentaires de vie. Adopte-les sans hésiter : elles te rendront plus fort sur le tatami... et dans la vie.
 

 

 

LE PLAISIR

Plaisir de se retrouver
Le judo est une activité sportive et une discipline à la fois collective et individuelle. Le travail technique et le combat te font rencontrer de multiples partenaires de tous niveaux. Tu partages avec eux le même plaisir de te rendre au dojo et de pratiquer le judo.

Plaisir d’apprendre
Au judo, rien ne se fait seul : grâce aux autres, tu progresses. Apprendre soi-même en combattant une ceinture supérieure, permettre aux autres de s’entraîner avec toi, être attentif aux conseils de ton professeur : tout le plaisir du judo vient de cet échange permanent.

Plaisir de la pratique
Comme tout sport pratiqué régulièrement, plus on progresse au judo, plus on y prend plaisir. Et au fil de tes entraînements, tu apprendras ainsi que le judo se pratique autant avec la tête qu’avec le corps...

 

 

Vidéos associées : 2013 01 19 2ème challenge du jeune samouraï